Le défi-lecture est organisé par la ligue de l’enseignement avec le soutien des médiathèques de Brest. Cette semaine, les élèves de la classe de CM2 et de CE2 ont rencontré Alex COUSSEAU.

Organisé par La ligue de l’enseignement du Finistère, les classes de CE2 et de CM2 avaient rendez-vous avec Alex COUSSEAU, auteur de littérature de jeunesse, à la médiathèque de la Cavale Blanche pour les CM2 et à la médiathèque des Capucins pour les CE2.

Pour les CM2, parmi la trentaine de livres mis à la disposition des élèves depuis le mois de novembre, deux ont été écrits par Alex COUSSEAU : King et Kong et Par le lac, par la forêt.

Les CE2 ont découvert parmi la sélection Bonaventure et compagnie, et La ballade d’Ilyas. Ils ont écrit une chanson offerte à l’auteur en s’inspirant de ces livres.

Alex Cousseau a présenté son travail et a répondu aux questions des élèves. Son explication de fabrication de petits livres dans lesquels il consigne de courtes histoires a eu beaucoup de succès : dès le lendemain, les élèves fabriquaient leur ouvrage.

Merci à lui et aux organisateurs pour ce riche moment, ainsi qu’aux accompagnateurs !

IMG_1671 IMG_1672 IMG_1674 20240328_142027[1] 20240328_142304[1]