Nous sommes retournés au Mac Orlan pour cette fois pouvoir assister à la pièce dansée « Bienvenue dans l’Anthropocène ».

L’Anthropocène est une nouvelle ère géologique qui est marquée par l’influence de l’homme sur la nature et l’écosystème. Elle débute au moment de la révolution industrielle et voit actuellement ses répercussions tels le réchauffement climatique, les migrations, la disparition d’espèces animales et végétales… Au travers leur danse, les artistes de la compagnie EUX, alertent à nouveau sur la situation mais montrent aussi qu’il y a des solutions et que la prise de conscience des enfants et leur action dès aujourd’hui peut être déterminante…

Après un spectacle d’une demi-heure composé de deux danses séparées par un film, projeté sur un très grand écran, les 3 artistes nous ont expliqué leur démarche, comment le projet est né, comment il s’est construit grâce également à 2 chorégraphes, que représentaient certains mouvements de leurs danses. Ils ont ensuite demandé aux spectateurs qu’elles étaient leurs actions au quotidien pour améliorer et essayer de diminuer leur impact sur l’environnement. Tous les élèves ont beaucoup apprécié, ils ont trouvé les mouvements « extraordinaires » et certains ont même pris le micro pour s’exprimer !

IMG_3159 IMG_3162 IMG_3164 IMG_3169