Après la visite, j’ai recueilli un corpus de mots proposés par les élèves. Voici le texte construit autour de ces mots.

L’exposition présentée dans le cadre de cette tournée du climat et de la biodiversité nous a été présentée par des scientifiques. Chacun nous commentait un ou plusieurs des panneaux. La classe a été divisée en deux groupes.

1- L’effet de serre. 1-1- Qu’est-ce que l’effet de serre ? Une coupe de la Terre, du noyau jusqu’à l’atmosphère qui l’entoure était visible. On y voyait par exemple la lave d’un volcan. L’atmosphère est composée de gaz, dont le gaz carbonique. Sans atmosphère, il ferait très froid. Mais, l’augmentation de gaz carbonique dans l’atmosphère entraîne un réchauffement de la Terre : c’est l’effet de serre. Pour fabriquer de l’énergie, on brûle du pétrole, dont l’essence et le gazole des voitures, du charbon. Or, les fumées émises contiennent du gaz carbonique.

1-2- Une conséquence de l’effet de serre : Le réchauffement climatique. Un graphique montrait les variations de la température à la surface de la Terre depuis des milliers d’années. On voyait que la température a augmenté très rapidement au XXè siècle : on parle de réchauffement climatique. La banquise fond, des icebergs se forment.

2- La biodiversité 2-1- Qu’est-ce que la biodiversité ? C’est la diversité des êtres vivants , de la nature : du plus petit comme les micro-algues ou les bactéries au plus grand, comme les arbres ou les animaux. Des espèces d’êtres vivants qui vivent ensemble dans un milieu particulier, la montagne par exemple, forment un écosystème particulier, dans notre exemple l’écosystème de la montagne.

2-2- Qu’est-ce qui menace la biodiversité ? La biodiversité est menacée par les constructions, le trafic d’animaux, le changement climatique, la pollution. Les microplastiques, par exemple, se retrouvent dans l’air et dans l’eau.

3- Les solutions. Pour diminuer les pollutions et les émissions de gaz carbonique, nous pouvons faire des gestes :

  • Se déplacer en vélo ou à pied, pour venir à l’école par exemple.
  • Diminuer notre consommation de viande rouge ( steak de bœuf), manger des céréales.
  • Penser au recyclage.
20231127_103358 20231127_103407 20231127_104018 20231127_104018 20231127_105857 20231127_110529 20231127_110829 20231127_110841 20231127_110934 20231127_112906 20231127_112920