Clément et Chloé, deux médiateurs, nous ont accueillis le lundi 5 février au centre d’exploitation et de maintenance du tramway.

Ils nous ont expliqué la fonction des différents bâtiments. Dans le premier bâtiment, on lave les tramways. Dans le deuxième bâtiment, on stocke l’électricité à haute tension. Dans le troisième, on graisse les bogies et on charge les réservoirs de sable. Enfin, dans le dernier bâtiment, on répare et entretient les appareils à faible courant électrique et il abrite les bureaux où 100 personnes travaillent.

Nous sommes rentrés dans le dernier bâtiment. Nous avons vu le poste de commandes centralisées . Quatre personnes observaient leurs ordinateurs et des écrans qui diffusent les enregistrements de caméras. Ces caméras filment les quais des arrêts, le téléphérique. En cas d’accident, ils peuvent appeler les secours en ligne directe. Sur les écrans, ils surveillent aussi si les tramways ou bus sont à l’heure.

On a regardé des tramways en maintenance avant de rejoindre une salle de réunion. Là, ils nous ont présenté quelques caractéristiques du tramway et du téléphérique. Le tramway pèse 55 tonnes et mesure 33 mètres de long, à 20 km/h, il lui faut 40 mètres pour s’arrêter. Charlotte et Lewin sont les noms des deux cabines du téléphérique. Nous avons aussi reçu des conseils sur la sécurité. Il faut faire attention à la traversée des rails quand on est en vélo, en trottinette ou en skate, il est interdit de circuler sur la plateforme le long des rails. On ne doit pas stationner ou marcher sur ces plateformes non plus. La LAC ( Ligne Aérienne de Contact) est à 750 Volts, il ne faut rien lancer dessus, ne pas s’en approcher.

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