Après le visionnage du film à l’auditorium des Capucins et l’échange avec Vincent Grison, j’ai recueilli un corpus de mots proposés par les élèves. Voici le texte construit autour de ces mots.

Vincent Grison, du programme d’éducation et de recherche Arctic Lab, nous a présenté le film « Arctique Lab » d’Anne Beaugé embarquée sur l’expédition de 2022. Vincent, le navigateur, Anne, la photographe et Olivier, le scientifique de Marseille embarquent pour une expédition au large du Groenland sur un voilier. Il a fallu d’abord acheminer le trimaran jaune. Ce fut un long périple, par la route de Rennes au Danemark, puis par le ferry pour rejoindre l’Islande. De là, le bateau rejoint le village de maisons rouges du Groenland :Ittoqqortoormiit. L’expédition a lieu l’été, pour éviter les glaces de l’hiver et le mauvais temps qui empêchent la navigation. Elle permet de prélever des échantillons d’eau de mer, de sédiments. Olivier analysera ces prélèvements afin de constater la pollution par micro-plastiques de l’océan arctique. Anne filme la banquise, les icebergs , la baleine, les phoques, l’ours polaire, les aurores boréales.

20231127_150148 20231127_150156 20231127_150710