Jeudi 6 octobre, dans le cadre de la liaison CM2 – sixièmes du collège de la Fontaine Margot, Monsieur Ulvoas, professeur d’histoire et géographie avait concocté pour nous une visite du centre ville de Brest.

Le trajet école - mairie, l’arrivée à la mairie.

J’ai trouvé drôle quand tout le monde a crié pour que le tramway nous attende à l’arrêt Coat Tan et que toute la classe a dit « merci ». Imane

Nous avons eu de la chance, les sixièmes étaient dans le même tramway que nous. Nous sommes descendus à l’arrêt Liberté. Théo

Nous sommes allés à l’hôtel de ville. Il y avait un gigantesque drapeau français, on a monté des escaliers pour arriver à la salle Richelieu. Noa

Dans la salle du conseil municipal

Nous sommes entrés dans la salle du conseil municipal, nous avons posé des questions à monsieur Reza Salami. Noah

Nous étions assis à la place des conseillers municipaux et adjoints aux maires, les sixièmes avaient plus de questions que nous, ils en avaient écrites sur une feuille. Naïly

J’étais à la place du secrétaire, Reza Salami nous a parlé d’où il venait, de ce qu’il faisait en dehors de son mandat, de ce qu’il voulait faire pour la ville. Jules

Pendant une heure trente, Reza Salami nous a expliqué sa mission. Il y avait plein de bureaux avec des micros. Léo

Nous avons rencontré Reza Salami, il a beaucoup parlé. Dehors, il y a avait une manifestation. Arfays

Trajets mairie - Capucins - musée des Beaux-arts.

Après avoir rencontré monsieur Reza Salami, quatrième adjoint au maire, nous sommes partis faire un tour au cœur de la ville, dans le kiosque à musique de la place Wilson. Inès

Nous sommes passés devant une vieille prison, où monsieur Ulvoas nous a expliqué que des prisonniers avaient été torturés. Etienne

La prison était en ruine, elle avait des vitres cassées, des grilles aux fenêtres, une porte bouchée, des pierres étaient empilées sur le toit. On sentait qu’elle était dangereuse. Lilwenn

Devant la prison, nous avons croisé deux abrutis en scooter puis nous sommes allés aux Capucins manger. Lucas

Après le repas, nous avons pris le téléphérique. Pour certains, c’était la première fois qu’ils le prenaient et quelques-uns avaient peur. Nous avions une belle vue. La cabine bougeait. Le trajet a duré une minute. Yuna

C’était trop bien le téléphérique. Donovan

Le musée des Beaux-arts.

C’est le moment que j’ai le plus aimé. Alicia

J’ai aimé le musée, les cadres étaient jolis. Sur un tableau, des gens construisaient et des hommes étaient peints en rouge, on pouvait ainsi les repérer. Mahé

J’ai bien aimé le moment où nous sommes allés au musée. Anne nous a expliqué les tableaux. Pauline

Nous avons vu une grande peinture avec beaucoup de détails, c’était super. Robin

Anne nous a fait une visite guidée, en décrivant les tableaux. Angèle

On a regardé tous les tableaux, ils étaient tous beaux. Elsa nous a donné des petits livrets. La maîtresse nous a lu les exercices qui y étaient. Sharona

On s’est divisé en deux groupes, un groupe suivait la visite guidée sur des tableaux représentant Brest, l’autre groupe regardait l’exposition sur la Bretagne. On a reçu un livret de jeux, on devait chercher des indices pour le remplir. Enzo

J’ai aimé quand on était dans le musée des Beaux-arts. Au début, on devait compléter un livret. Il y avait six exercices. J’en ai fait trois. Pour le premier, on devait relier des couleurs à des noms de ville sur une carte de la Bretagne : il fallait chercher les couleurs dans les tableaux. Dans le deuxième exercice, on devait imaginer le reste d’un tableau. Dans le troisième exercice, on devait chercher avec quelle technique le tableau dont on avait un extrait avait été peint. Bilal.

20221006_094958 20221006_095522 20221006_095541 20221006_095546 20221006_095551 20221006_100148 20221006_100209 20221006_100219 20221006_112653 20221006_113509 20221006_114654 20221006_130041 20221006_130059 20221006_130121 20221006_141336 20221006_141346 20221006_145735 20221006_154546 20221006_154840 20221006_154844 20221006_154858[1]