Les élèves élus aux conseil des éco-délégués ont inauguré en cette fin d’année scolaire le point de collecte des déchets.
Vous trouverez ci-dessous un texte explicatif rédigé par les élèves de CM1/CM2.
Nous comptons sur toutes les familles pour faire vivre ce beau projet !

1- Les piles et batteries.

Les piles et batteries sont récoltées dans les points de collecte Batribox dans les magasins, les écoles, les entreprises, les bâtiments publics et dans les déchetteries. Elles sont regroupées au niveau d’un point de collecte par région et acheminées vers quatre centres français de tri. Elle sont triées puis transférées vers des centres de recyclage spécialisés. Tous les métaux, comme le fer, le zinc ou le nickel sont extraits grâce à des traitements adaptés. Ces métaux sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets. C’est reparti pour une nouvelle vie !
Les piles que l’on peut donner : pile bouton, pile bâton, pile plate.

Milo et Mathilde

2- Les cartouches d’imprimantes.

Toutes les cartouches collectées par l’école seront ensuite envoyées à Bureau Vallée qui, en échange, donnera de l’argent à l’école. Grâce à vous une partie des 80 millions de cartouches jetées annuellement seront recyclées ! Plus de 2,2 millions de cartouches ont été recyclées en 2018 contre 1,3 millions en 2016. Recycler les cartouches diminue l’impact environnemental du produit en allongeant son cycle de vie. En plus d’être bon pour la planète, c’est aussi un moyen de gagner des sous pour l’école !

Les cartouches compatibles et celles de ces marques sont récupérées : Canon et HP Bureau Vallée rachète plus de 150 références.

Milo et Mathilde

3- Les bouchons.

L’association Les Bouchons d’Amour se charge de collecter les bouchons. Tous les bouchons en plastique provenant de bouteilles que vous pouvez porter à votre bouche sont récupérés. L’usine de recyclage achète entre 210 et 255 € la tonne de bouchons. Cet argent est collecté et distribué à des associations comme Handi’chien. Handi’chiens est une association qui soutient les personnes en situation de handicap. Des chiens sont dressés pour aider ces personnes. L’aide peut être technique (le chien va ouvrir une porte) ou morale.

Anna et Lina

4- Les journaux La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier journal.

  • La collecte -> des associations collectent le papier pour financer des projets.
  • Le ramassage -> la collecte étant locale, les transports sont limités.
  • Le tri -> une association d’insertion trie aussi les journaux invendus.
  • Le contrôle des matières -> les journaux sont contrôlés et pesés.
  • Le transformation -> des additifs sont ajoutés aux journaux pour garantir des propriétés ignifuges (protection contre le feu). On obtient de la ouate de cellulose.
  • Le contrôle du produits -> tout est contrôlé pour assurer la sécurité.
  • Le conditionnement -> la ouate de cellulose est conditionnée en sacs de 10 kg.

La ouate de cellulose est un isolant thermique et phonique des habitations. L’usine Cellaouate où nous déposerons les journaux est située à Saint-Martin-des-champs, à côté de Morlaix.

Kyliann

5- Les stylos

Les matériaux sont triés puis transformés en formes utilisables. Les métaux et l’aluminium sont broyés et fondus en lingots ou barres. Le verre sera réutilisé, le caoutchouc réduit en poudre et utilisé dans des revêtements de sol. Les plastiques seront broyés, transformés en poudre ou granulés et serviront pour fabriquer des meubles, des arrosoirs, des poubelles, des tubes, des revêtements de sol.

IMG_20220608_112835_1 IMG_20220608_113056_1

Documents à télécharger