Durant l’année 2020/2021 tous les élèves de l’école ont travaillé sur la citoyenneté avec Morgane ROPARS, animatrice à Le ligue de l’enseignement.

A travers des lectures, des débats, du théâtre,… chacun a pu comprendre l’importance du respect, de la coopération et de la tolérance pour vivre ensemble.

Ce travail a abouti à cette vidéo :

Les ’messages clairs’ sont enseignés à tous les élèves de l’école pour apprendre à résoudre les petits conflits entre pairs. La « victime », qui se reconnaît explicitement comme telle, exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie. L’« agresseur », identifié par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé.
Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. À ce titre, il apparaît comme un outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré.

Messages clairs

Un très grand merci à Morgane !